Laboratoire de Physiologie et Génétique des Organismes Aquatiques

Organismes Aquatiques

Le Laboratoire de Physiologie et Génétique des Organismes Aquatiques héberge des nombreuses espèces de poissons et amphibiens, tel que :

Le poisson-zèbre (Danio rerio)

Les installations pour le poisson-zèbre sont constituées de 20 portoirs modulaires pouvant accueillir environ 1,000 aquariums de divers volumes. On y retrouve des souches sauvages et transgéniques de poissons-zèbres qui sont maintenus à une température de 28,5˚C. En plus de la pièce principale pour les poisson-zèbres, une pièce séparée est utilisée pour la quarantaine et pour des expériences d’exposition à des composés chimiques. Les installations pour le poisson-zèbre sont parmi les plus importantes au Canada.

Poisson électrique (brown ghost knifefish; Apteronotus leptorhynchus)

Une pièce séparée permet des expériences neurophysiologiques et comportementales effectuées sur le poisson faiblement électrique.

Poisson Rouge (Carassius auratus)

Les installations comportent environ 40 aquariums pour le maintien des poissons rouges, qui nécessitent leur propre contrôle de la température pour des expériences spécifiques (entre 12°C et 24°C).

La Baudroie (crapaud de mer) (Opsanus beta)

Une pièce spécifique permet de garder des espèces tel le crapaud de mer qui nécessitent de l’eau de mer chaude. Cette pièce fournit de l’eau de mer re-circulée et maintenue à une température spécifique.

Salmonidés (par ex. truite) autres gros poissons téléostéens.

Trois pièces regroupent un système commun comportant 26 cuves de volumes variables. Les installations peuvent abriter des truites ou d’autres espèces de taille semblable (comme l’anguille d’Amérique, le poisson-chat, etc…). La température du système est maintenue entre 4°C et 22°C, dépendamment des conditions expérimentales requises.

Le xénope topical (Xenopus tropicalis)

Une pièce à température et humidité contrôlées est réservée pour l’hébergement et la manipulation des xénopes et autres amphibiens.