Laboratoire de Physiologie et Génétique des Organismes Aquatiques

Instruments et Services Disponibles

Analyse phénotypique et d’expression de transgènes

Le Laboratoire de Physiologie et Génétique des Organismes Aquatiques comporte de l’équipement pour la microscopie et pour la micro-injection qui permettent la production et l’analyse de poissons-transgéniques, l’inactivation sélective de la fonction des gènes à l’aide d’oligonucléotides de type morpholino ainsi que l’analyse morphologique des animaux ainsi produits. Cinq appareils permettent la micro-injection d’acides nucléiques dans les œufs fécondés de poissons-zèbres. Le Laboratoire possède des microscopes à fluorescence Nikon de modèle SMZ1500 permettant l’analyse d’images. Le Laboratoire est aussi équipé pour l’ablation sélective de cellules au laser et pour l’activation de transgènes au laser. Un appareil d’électroporation permet la transfection de construction géniques et de morpholinos dans les tissus adultes.

Poissons-Zèbres Transgéniques

Le Laboratoire garde un grand nombre de lignées transgéniques de poissons-zèbres qui sont mises à la disposition des utilisateurs, à l’intérieur et à l’extérieur de la faculté des sciences et de l’université. Pour une liste complète, veuillez consulter le site du Centre de Ressources (lien).

Espaces pour la chirurgie

Ces espaces sont partagés par tous les utilisateurs. Ils comportent une table faite sur mesure pour des chirurgies effectuées sur des poissons anesthésiés. Pour les expériences de physiologie, 6 tables humides, sur lesquelles des chambres expérimentales peuvent être placées, sont alimentées en eau et en mélanges de gaz.

Pièce de Quarantaine

Un système de 100 aquariums en circuit fermé et séparés des installations principales est réservé pour l’importation des poissons-zèbres et pour des expériences nécessitant l’exposition à des produits chimiques ou à des agents environnementaux.

Imagerie microscopique et systèmes d’enregistrement électrophysiologiques.

En tant qu’extension du Laboratoire, trois pièces, situées dans les pavillons D’iorio, Gendron et CAREG, permettent des travaux de microscopie, imagerie et enregistrements électrophysiologiques.

Formation

Un rôle majeur du Laboratoire est de former les utilisateurs à l’utilisation d’équipements sophistiqués pour la recherche sur les organismes aquatiques. Vishal Saxena, le technicien responsable, a formé de nombreux étudiants et stagiaires postdoctoraux et est disponible pour des séances de formation aux techniques suivantes :

  • Entretien, élevage et reproduction des poisons-zèbres
  • Techniques de micro-injection d’acides nucléiques et morpholinos dans des oeufs fécondés de poisons-zèbres.
  • Microscopie à fluorescence et collecte d’images.

Si vous êtes intéressés par une séance de formation, prière de contacter Vishal Saxena.